Contactez la mairie | Plan du site | Mentions légales et Crédits
Bienvenue à CurbansPont-barrage qui traverse la DuranceLac de CurbansQuartier la CurnerieOratoire Sainte-AnneFontaine du villageLotissement Riou des MiouxLotissement Riou des MiouxHameaux Rousset - Le ChâteauParc photovoltaïque au col de BlauxHameau Le PinLotissement La FontaineMairie, école et salle des fêtesLac de CurbansHameaux Rousset - Le ChâteauQuartier la CurnerieMonument aux morts
> Economie > Energies > Usine électrique

Usine électrique
Centrale hydroélectrique
 
En 1955, une loi est votée pour l’aménagement de l’ensemble Durance-Verdon. Dans ce cadre, trois missions sont confiées à EDF :
  • la production d’électricité
  • l’alimentation en eau des cultures (irrigation) et des villes
  • la régulation des crues
Ce programme a entraîné, sur une période de 40 ans, la construction de 23 barrages et prises d’eau (des prises d’eau en amont des Claux sur l’Argentière à celle de Mallemort en passant par le barrage de Serre-Ponçon), du canal EDF de la Durance, alimentant 33 centrales hydroélectriques, et de plusieurs stations de commande.

La centrale hydroélectrique de Curbans est installée sur la commune depuis 1966.

Elle utilise les eaux du barrage d'Espinasses qui dévie une partie du cours de la Durance60. Son canal de fuite est situé à Curbans, et se jette dans le lac créé par la retenue de La Saulce-Curbans.

Voir le barrage et le canal 

Voir le film Performance Durance



© Mairie de Curbans - Tous droits réservés - Mentions légales et Crédits - Réalisation INFINI-Communication



Haut de page