Contactez la mairie | Plan du site | Mentions légales et Crédits
Bienvenue à CurbansQuartier la CurnerieLe villageMini complexe sportif communalLotissement La FontaineLotissement La FontainePont-barrage qui traverse la DuranceMairie, école et salle des fêtesHameau Le PinPont-barrage qui traverse la DuranceLac de CurbansQuartier la CurnerieHameau Le PinFontaine du villageLotissement Riou des MiouxMonument aux morts
> Economie > Energies > Barrage

Barrage - Canal 
Le barrage

Le barrage construit en 1965 et exploité par EDF est composé de terre afin de réguler les eaux de la Durance.

D'une hauteur de 25,2 m, le volume de la retenue est de 1180 milliers de m3.

Le canal de Curbans

Le canal de l'EDF, ou canal usinier de la Durance, est un canal d’irrigation, d’adduction d’eau potable et de production électrique construit par Électricité de France pour dériver une partie des eaux de la Durance.

Il est long de plusieurs centaines de kilomètres, dont 120 km environ dans les Bouches-du-Rhône.

La plus grande partie de la Durance coule dans le canal (250 m³/s)1.

Construit entre 1963 et 1965, le canal de Curbans est la partie du canal usinier qui achemine les eaux de la Durance du barrage d'Espinasses à la centrale électrique de Curbans. Il est orienté d’Est en Ouest.

Long de 5 250 m, la coupe du plan d’eau est de forme trapézoïdale : le fond, de 9 m de large, est plus étroit que la surface du plan d’eau, entre 43 et 50 m. Il est retenu par deux digues latérales hautes de 23 à 25 m.

Son débit instantané est de 220 m³/s et il contient un million de m³ d’eau. La digue gauche (au Sud) est située contre les escarpements de la vallée de la Durance et fait 4 m en crête ; celle de droite (au Nord), mesure de 4 m au début, à 30 m à l’ouvrage d’entonnement. À cet endroit, la base du canal fait 84,5 m2.

Sur les cinq kilomètres du parcours, un seul est entièrement construit en remblai. Le reste est en partie en déblai. L’intérieur du canal est recouvert sur toute sa longueur d’une couche de béton de cinq centimètres d’épaisseur2 qui a été repris sur toute la longueur du canal en 20113.

À son extrémité Est, le canal reçoit les eaux du lac d’Espinasses. Trois vannes, maintenues ouvertes en permanence, peuvent obturer le canal. Outre l’usine de Curbans, qui peut turbiner 220 m³/s, la vidange peut être assurée par une vanne de restitution qui évacue 80 m³/s dans le lit naturel de la Durance4.

Le canal s’est tassé de 15 à 20 cm depuis les années 1960.
Trois ponts routiers le franchissent et des aménagements permettent à cinq torrents de passer sous le canal.

Un canal de fuite conduit ensuite les eaux au lac de Curbans-La Saulce.



© Mairie de Curbans - Tous droits réservés - Mentions légales et Crédits - Réalisation INFINI-Communication



Haut de page