Contactez la mairie | Plan du site | Mentions légales et Crédits
Bienvenue à CurbansPont-barrage qui traverse la DuranceMini complexe sportif communalOratoire Sainte-AnneLe villageHameaux Rousset - Le ChâteauFontaine du villageLac de CurbansMonument aux mortsLotissement Riou des MiouxMairie, école et salle des fêtesLotissement La FontaineQuartier la CurnerieLe beffroi au point culminant du villagePont-barrage qui traverse la DuranceParc photovoltaïque au col de Blaux
> Visite > Le patrimoine > La Seigneurie de Rousset

La Seigneurie de Rousset
Au Moyen-Âge, Rousset constituait une seigneurie indépendante de Curbans.

Bertrand de Mison détient cette seigneurie jusqu’en 1260, puis ce sera la famille d’Agoult qui lui succèdera jusqu’en 1412. A l’époque moderne, les principaux seigneurs sont les  de Paul de Lamanon de Salon de Provence attestés à Rousset jusqu’au XVII° siècle. Les derniers seigneurs sont les Burle, dits Burle de Curbans, également seigneurs d’Aujarde (Piégros) et les Gervasy originaires de Milan.

Au XVII° siècle, les seigneurs de Rousset établissent leur château dans la plaine de la rive gauche de la Durance.  Il était imposant et quadrangulaire avec une chapelle privée dédiée à Notre Dame.

Au début du XX° siècle, la chapelle conservait encore son mobilier religieux composé d’un tableau, de deux statues et d’un chemin de croix.

Le château de Rousset se trouvait au lieu-dit « Le château », propriété privée.

—————————– DB —————————–

Source
Itinérance médiévales par Nicole Michel d’Annoville



© Mairie de Curbans - Tous droits réservés - Mentions légales et Crédits - Réalisation INFINI-Communication



Haut de page