Contactez la mairie | Plan du site | Mentions légales et Crédits
Bienvenue à CurbansHameaux Rousset - Le ChâteauHameau Le PinQuartier la CurnerieQuartier la CurnerieLe beffroi au point culminant du villageLotissement La FontaineMairie, école et salle des fêtesParc photovoltaïque au col de BlauxParc photovoltaïque au col de BlauxFontaine du villageLe villagePont-barrage qui traverse la Durance
> Visite > Le patrimoine > La Seigneurie de Rousset

La Seigneurie de Rousset
Au Moyen-Âge, Rousset constituait une seigneurie indépendante de Curbans.

Bertrand de Mison détient cette seigneurie jusqu’en 1260, puis ce sera la famille d’Agoult qui lui succèdera jusqu’en 1412. A l’époque moderne, les principaux seigneurs sont les  de Paul de Lamanon de Salon de Provence attestés à Rousset jusqu’au XVII° siècle. Les derniers seigneurs sont les Burle, dits Burle de Curbans, également seigneurs d’Aujarde (Piégros) et les Gervasy originaires de Milan.

Au XVII° siècle, les seigneurs de Rousset établissent leur château dans la plaine de la rive gauche de la Durance.  Il était imposant et quadrangulaire avec une chapelle privée dédiée à Notre Dame.

Au début du XX° siècle, la chapelle conservait encore son mobilier religieux composé d’un tableau, de deux statues et d’un chemin de croix.

Le château de Rousset se trouvait au lieu-dit « Le château », propriété privée.

—————————– DB —————————–

Source
Itinérance médiévales par Nicole Michel d’Annoville



© Mairie de Curbans - Tous droits réservés - Mentions légales et Crédits - Réalisation INFINI-Communication



Haut de page