Contactez la mairie | Plan du site | Mentions légales et Crédits
Bienvenue à CurbansLe villageMini complexe sportif communalParc photovoltaïque au col de BlauxParc photovoltaïque au col de BlauxParc photovoltaïque au col de BlauxLe beffroi au point culminant du villageMairie, école et salle des fêtesLac de CurbansLac de CurbansMonument aux mortsHameaux Rousset - Le ChâteauQuartier la CurnerieFontaine du villageHameau Le PinOratoire Sainte-AnneHameau Le PinLotissement Riou des MiouxLotissement Riou des Mioux
> Visite > Le patrimoine > Carrières de Gypse

Carrières de Gypse au XIX° siècle
La commune de Curbans renferme deux masses de gypse, l’une située au pied de la montagne d’Aujarde, à dix minutes environ de la mine de plomb, l’autre dans un ravin qui passe tout près du château de Rousset.

Dans la première localité, le gypse est associé à des couches de grès fins remplis de lamelles talqueuses, et à des conglomérats composés de fragments arrondis ou anguleux de grès schisteux, de quartz compacte et de roches feldspathiques vertes, empâtés dans un ciment arénacéargileux.

Les couches marneuses les plus voisines sont couleur lie de-vin ou jaune d’ocre; leur stratification paraît extrêmement tourmentée.

On remarque le même désordre dans les couches de gypse dont l’origine épigénique se révèle par une allure et un aspect qui rappellent tout à fait le terrain jurassique.

La seconde masse de gypse est analogue à la première sous le rapport du gisement ; cependant les altérations du sol y sont moins nombreuses et moins évidentes. Ces deux gîtes gypseux sont exploités par les habitants de Curbans , qui en tirent le plâtre nécessaire à leur usage ; ils en transportent aussi à Urtis où on l’emploie comme engrais.



© Mairie de Curbans - Tous droits réservés - Mentions légales et Crédits - Réalisation INFINI-Communication



Haut de page