Contactez la mairie | Plan du site | Mentions légales et Crédits
Bienvenue à CurbansLac de CurbansParc photovoltaïque au col de BlauxMini complexe sportif communalMini complexe sportif communalLe beffroi au point culminant du villageLac de CurbansHameaux Rousset - Le ChâteauLe villageParc photovoltaïque au col de BlauxPont-barrage qui traverse la DuranceMonument aux mortsQuartier la CurnerieLotissement La FontaineParc photovoltaïque au col de BlauxHameau Le Pin
> Visite > Le patrimoine > Prieuré Notre Dame du Pin

Prieuré Notre Dame du Pin
En 1350, le prieuré est mentionné dans le compte des décimes du diocèse de Gap et érigé en prieuré par une bulle du pape (1).
En 1396, le prieuré Notre-Dame-du-Pin, installé  « au mont Curbans », sur les bords de la Durance et non loin de Gap, est incorporé dans l’Ordre de Saint-Jérôme.

L’Ordre des ermites de Saint-Jérôme, ou ordre des Hiéronymites est un ordre religieux masculin de chanoines réguliers astreint à la règle de saint Augustin, approuvé par le pape Grégoire XI à Avignon le 18 octobre 1373 et principalement installé dans la péninsule ibérique.

Un ermitage  était situé aux confins des montagnes de Melve et de Curbans. Il était installé en haut d’une gorge étroite dans des cellules creusées dans la roche. Sur le versant Ouest de la montagne de Malaup, un lieu-dit est d’ailleurs appelé « Saint-Jérôme ».
On raconte que le jour de la fête de l’immaculée Conception, le 8 décembre, quelques moines se sont fait manger par des loups en descendant à l’église Notre-Dame du Pin pour l’office.

En 1398, les Agoût, seigneurs de Curbans acquièrent le domaine du Gaure en faveur des ermites de Notre-Dame du Pin. Ils fondent alors un deuxième établissement à Gaure et en 1427, ils reçoivent des habitants de Sisteron les fonds nécessaires à la construction d’une église sur ce domaine.

Ce monastère a subsisté jusqu’en 1614 (comme probablement celui de Notre Dame du Pin). Ses biens devenus insuffisants à l’entretien du petit nombre de frères qui y étaient attachés, sont alors réunis au collège des jésuites d’Embrun érigé par lettres patentes du mois de février 1604.

Chapelle du Pin

Il subsiste dans le hameau du Pin, une petite chapelle composée d’une nef unique à chevet plat orienté au sud. L’entrée est surmontée d’un clocheton.
Une statue de la vierge en bois sculpté de 80 cm de hauteur (inscrite 8/01/1993) datant du 17ème siècle, se trouve dans cette chapelle.

Un cimetière était attenant à l’est aux dires des habitants.
Elle appartient aux familles Ailhaud et Jeanselme habitants du hameau et mise à disposition pour les offices religieux.
 
———- DB ———-
Sources :

- (1) Archives départementales des Hautes-Alpes : 3 fragments de la bulle d’érection du prieuré de Saint-Jérôme du Pin-de-Curban délivrée le 9 août (?) par un pape d’Avignon en faveur de cinq frères.
- L’ordre des Chartreux dans le diocèse de Gap Pierre Jacques Le Seigneur
- Histoire de Sisteron: tirée de ses archives … Par Édouard de Laplane
- Itinérance médiévales par Nicole d’Annoville
- Récolement du 8 février 2005



© Mairie de Curbans - Tous droits réservés - Mentions légales et Crédits - Réalisation INFINI-Communication



Haut de page