Contactez la mairie | Plan du site | Mentions légales et Crédits
Bienvenue à CurbansLac de CurbansQuartier la CurnerieParc photovoltaïque au col de BlauxHameaux Rousset - Le ChâteauLotissement Riou des MiouxQuartier la CurnerieLe villageMini complexe sportif communalPont-barrage qui traverse la DuranceHameau Le PinParc photovoltaïque au col de BlauxLotissement La FontaineHameaux Rousset - Le ChâteauLe beffroi au point culminant du villageMonument aux mortsPont-barrage qui traverse la Durance
> Visite > Le patrimoine > Eglise Saint-Pierre

Ancienne Eglise Saint-Pierre
Ancienne Eglise Saint-Pierre

Elle était l’ancienne église paroissiale Saint-Pierre (appelée également chapelle Saint-Pierre).

L’église Saint-Pierre entourée d’un cimetière est située au bas du village, côté Sud, au lieu-dit « Les Claux » et est fermée au public.

Sa baie géminée sur la façade Sud, sa nef à quatre travées voutée sur berceau, son abside basse et voutée en cul de four et son élévation certifient son origine médiévale avec un style roman primitif, probablement du XII° siècle (source DRAC PACA) remaniée au cours des siècles.

es murs sont construits en appareil régulier sur le chevet, en moellons et galets ailleurs.

Elle n’est éclairée que par trois petits vitraux sur la façade Est.

Une statue de saint Pierre en marbre blanc (du Portugal) était nichée au-dessus de la porte de l’église (façade Nord) et a été restaurée par la société avignonnaise CREOTA.

Suite à un récolement des objets religieux du 8 février 2005, le conservateur des archives départementales déclarait que sa datation était contestée : du 11° siècle selon une certaine source (coupure de presse citant Le Louvre qui l’aurait daté de 1092) ou du 16°- 17° siècle selon d’autres.

Elle est de toute façon de très belle facture et mesure 98 cm de haut. Elle est actuellement en dépôt à la mairie de Curbans. Un moulage a été déposé au musée départemental d’art religieux à Digne.

En grande partie détruite au XVI° siècle (guerres de religion), son toit a disparu en 1599, et il n’est reconstruit qu’entre 1650 et 1687. La voûte actuelle est donc de cette époque.

Jusqu’au XVII° siècle, l’église Saint-Pierre était le siège de la paroisse.

Une grosse restauration est effectuée par la commune de Curbans en 1978 et en 1991. En 1995, Bertrand Bahuet, artiste peintre, illustre des scènes de l’évangile en 26 fresques sur les voutes.

Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 27 mai 1975.
—————————————– DB ——————————————
Bibliographie

- PV visite épiscopale dressée par Pierre Paparin de Chaumont, évêque de Gap (AdHA G778 ( 1592)
- AdHA G 786 ( 1687)
- Itinérance médiévales de Nicole Michel d’Annoville
- Raymond Collier
- Base Mérimée (Ministère de la Culture)
- Récolement du 8 février 2005
- coupure de presse (archive mairie)





© Mairie de Curbans - Tous droits réservés - Mentions légales et Crédits - Réalisation INFINI-Communication



Haut de page