Contactez la mairie | Plan du site | Mentions légales et Crédits
Bienvenue à CurbansQuartier la CurnerieLotissement La FontaineLac de CurbansParc photovoltaïque au col de BlauxPont-barrage qui traverse la DuranceLotissement Riou des MiouxHameaux Rousset - Le ChâteauHameau Le PinLe villageParc photovoltaïque au col de BlauxMairie, école et salle des fêtesOratoire Sainte-AnneLotissement La FontaineQuartier la CurnerieLac de CurbansHameaux Rousset - Le ChâteauHameau Le Pin
> Visite > Le patrimoine > Blason

Blason
Les armoiries de Curbans

- L’Armorial général de France a été dressé par Charles d’Hozier entre 1697 et 1709, à la suite de l’édit de 1696 destiné à fixer les armoiries des familles et des collectivités. Une réédition de l’Armorial des Communes de Provence, œuvre de Louis de BRESC, a été publié en 1866 sur la base de l’Armorial de France.
Sur Curbans, d’Hozier dit : « de gueules, à un pont de deux arches d’argent, sur une rivière du même. »

- La référence au volume et au folio de l’ Armorial Général où l’on pourra trouver cette description, puis l’indication du volume et du folio du registre des blasons dessinés et coloriés (Arm. I, 301 ; bl II, 1331).

- Les armes de Curbans sont celles de la famille de Pontis (mot dérivé de l’occitan pountis et qui désigne un pont sur un ruisseau), qui, propriétaire de plusieurs fiefs en Provence à l’époque de l’enregistrement des armoiries possédait notamment cette terre, voisine d’Urtis, qui lui a appartenu pendant longtemps.
La commune de Pontis dans les Alpes de Haute-Provence porte les mêmes armes.

- La planche ci-contre se révèle être issue d’un ouvrage du nommé Saint-Marcel EYSSERIC (1831-1915), dans lequel il est notamment question des blasons des communes de la Sénéchaussée de Sisteron (62 villages outre Sisteron).
Le Cercle Heraldus (Mons en Belgique) dans leur étude sommaire des armoiries des villages de la Sénéchaussée de Sisteron lit : « de gueules à un pont en chevron crénelé, maçonné de sable, à deux arches d’argent posé sur une rivière du même »

- Dans son livre « Histoire, géographie et statistique du département des Basses-Alpes, Jean Joseph M. Feraud publiait en 1861 à propos du blasonnement de Curbans : « de gueules, à un pont de deux arches d’argent, maçonné de sable, et posé sur une rivière au naturel.« 
- L’armorial Général des Communes de France de Jean-Jacques Lartigue, Président du Conseil français d’héraldique, Éditions Christian 1995, basé sur « la collection de J. Forien de Rochesnard » conservée à la Bibliothèque Nationale sous la cote

Lartigue dit : « de gueules, à un pont de deux arches d’argent posé sur une rivière du même »

- Le blason de la commune proposé à l’enregistrement à la Direction des Archives de France, le 13 avril 1988 se lit ainsi :« de gueules à la champagne ondée burelée d’azur et d’argent de six pièces, sommée d’un pont d’argent incurvé ouvert de deux arches et maçonné de sable »
 
————————————- DB ————————————-
- (1) L’Armorial des communes de Provence par J.L. de Bresc – 1866
Le blason de Curbans dessiné par Aups pour le Projet Blasons de Wikipédia
- (2) Histoire, géographie et statistique du département des Basses-Alpes par Jean Joseph M. Feraud – 1861
- Courrier du 13 avril 1988 de la Direction des Archives de France (Mairie de Curbans)



© Mairie de Curbans - Tous droits réservés - Mentions légales et Crédits - Réalisation INFINI-Communication



Haut de page