Dans le cadre du projet de relèvement des débits réservés et de la lutte contre le dépôt de limon dans le lit de la rivière, chaque année, une opération de décolmatage pilotée par EDF, est réalisée entre le barrage d’Espinasses et la retenue de La Saulce.
Dans ce cadre, l'ouverture progressive et maîtrisée des vannes du barrage d’Espinasses sera effectuée par les techniciens d'EDF.
Afin de prévenir les risques liés à l'augmentation du débit, EDF recommande la plus grande prudence aux usagers de la rivière et préconise de reporter toutes les activités prévues pendant cette période sur cette partie de Durance.
Découvrez les coulisses de la production d'énergie au pied de l’un des plus grands barrages d’Europe
La maison de l'eau et des énergies de Serre-Ponçon : un espace multimédia
Le visage de la Provence a été transformé par la construction de ce barrage gigantesque et des 250 km du canal de la Durance, qui irrigue aujourd’hui la région. Comment ? Découvrez-le en visitant la Maison de l’eau et des énergies, un espace de découverte ludique, interactif et pédagogique : modules, écrans tactiles, films, etc.
Performance Durance ou comment EDF investit pour améliorer la fiabilité et la performance des ouvrages hydrauliques. Dans la vallée de la Durance, une machine dont la spécialité habituelle est de recouvrir de bitume les anneaux de circuit automobile, a été adaptée sur mesure et les équipes spécialement formées pour rénover le canal de Curbans.
A 30 km de là, l'usine hydraulique de Sisteron illustre également les investissements d'EDF.