Depuis le 8 mars 2017, la procédure de demande de carte nationale d'identité est effectuée par une instruction sécurisée et dématérialisée au moyen d’un dispositif de recueil tout comme pour les passeports biométriques.
L’accueil des usagers n’est plus possible que dans les mairies équipées d’un tel dispositif.
La carte nationale d'identité est un titre désormais valable 15 ans qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
Dans le cadre de la modernisation des titres, l'usager peut désormais remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d'identité.
Il n'y aura pas à renseigner de formulaire papier au guichet de sa mairie.
L’accueil des usagers n’est plus possible que dans les mairies équipées d’un tel dispositif.
La carte nationale d'identité est un titre désormais valable 15 ans qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
Dans le cadre de la modernisation des titres, l'usager peut désormais remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d'identité.
Il n'y aura pas à renseigner de formulaire papier au guichet de sa mairie.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d'identité que les renouvellements, même dans les cas de pertes ou de vols de titres.
Pour effectuer une pré-demande, rendez-vous sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr
Un numéro de pré-demande de carte nationale d'identité est alors attribué et permet à l'agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.
Toutefois, l'usager doit penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement à la mairie dotée d'un dispositif de recueil.
Dès le 2 juin 2017, la demande de duplicata d’un certificat d’immatriculation (carte grise) est désormais possible en ligne, sans se rendre en guichet de préfecture.
- Dans quel cas faire une demande de duplicata de carte grise ? :
- En cas de perte, la déclaration de perte s’effectue directement en ligne,
- En cas de vol (doit être déclaré au préalable à la police ou à la gendarmerie)
- En cas de détérioration de votre titre.
Attention la demande de duplicata en ligne ne concerne que les n° au format SIV : aa-123-aa
2. Afin de réaliser votre demande de duplicata de carte grise vous aurez besoin :
- Du numéro d’immatriculation du véhicule concerné
- De votre code confidentiel
Si vous n’avez pas reçu de code confidentiel, vous pouvez en demander un nouveau.
Le code confidentiel n’est pas nécessaire si vous créez votre compte (ou si vous vous connectez) via une identité France Connect.
Le code confidentiel n’est pas nécessaire si vous créez votre compte (ou si vous vous connectez) via une identité France Connect.
- D’un moyen de paiement en ligne
Passeport, carte d'identité, immatriculation, permis de conduire et cartes grises.
Toutes les démarches se font désormais en ligne.
La commune ne pourra plus transmettre en préfecture de dossiers sous format papier relatifs aux permis de conduire ou à l’immatriculation des véhicules.
Accédez au document en ligne ainsi qu'à tous les liens pour toute démarche.
Effectuez toutes vos démarches en ligne
Connaître vos droits, effectuez toutes vos démarches, c'est possible en un seul clic.
https://www.service-public.fr/
Le site officiel de l'administration française pour effectuer toutes vos démarches :
> Papiers - Citoyenneté (État-civil, Passeport, Élections, Papiers à conserver, Carte d'identité…),
> Famille - (Allocations familiales, Naissance, Mariage, Pacs, Scolarité…),
> Social - Santé (Carte vitale, Chômage, Handicap, RSA, Personnes âgées…),
> Travail - (CDD, Concours, Retraite, Démission, Période d'essai…),
> Logement - (Allocations logement, Permis de construire, Logement social, Fin de bail…),
> Transport - (Carte grise, Permis de conduire, Contrôle technique, Infractions…),
> Argent - (Crédit immobilier, Impôts, Consommation, Livret A, Assurance, Surendettement…),
> Justice - (Casier judiciaire, Plainte, Aide juridictionnelle, Saisie…),
> Etranger - (Titres de séjour, Attestation d’accueil, Regroupement familial…),
> Loisirs - (Animaux, Permis bateau, Tourisme, Permis de chasser…),
https://www.service-public.fr/
Accédez à la plaquette
Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP)
Service des impôts aux particuliers
Adresse | Centre des Finances Publiques 19, bd Victor HUGO 04000 Digne-les-Bains |
Horaires | Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00. fermé le jeudi |
Téléphone | 04 92 30 84 30 |
Courriel | sip.digne-les-bains@dgfip.finances.gouv.fr |
Service du centre des impôts fonciers
Adresse | Centre des Finances Publiques 19, bd Victor HUGO 04015 Digne-les-Bains cedex |
Horaires | Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h00. fermé le jeudi |
Téléphone | 04 92 30 84 66 |
Courriel | cdif.digne-les-bains@dgfip.finances.gouv.fr |
Complexe communal
05110 Curbans
© Commune de Curbans - Mentions légales et Crédits - Création INFINI-Communication