Afin de lutter contre la recrudescence des violences intrafamiliales durant la période du confinement, une campagne de communication a été engagée par le gouvernement.
Vous trouverez ici un communiqué de presse de Mme la Préfète ainsi qu'un kit de communication de Mme la Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
Arrêté préfectoral du 27 novembre 2020 modifiant celui du 6 novembre, portant sur la mise en oeuvre de dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage et de destruction d'espèce animales susceptibles d'occasionner des dégâts dans le département des Alpes-de-Haute-Provence durant l'état d'urgence sanitaire.
Retrouvez les numéros utiles dans le communiqué de presse du 30/10/20 :
Dans le contexte de lutte contre l'épidémie de COVID-19, la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence met en place deux numéros d'information à destination du public :
Cellule d'information au public pour renseigner sur les mesures de limitation de la propagation du virus : 04 92 36 73 11.
Cellule d'information aux entreprise, pour accompagner les acteurs du territoire : 04 92 36 73 00.
En cette rentrée, le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.
Limitant les rassemblements festifs ou familiaux à 30 personnes dans certains ERP et étendans l'obligation du port du masque dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Les déchetteries de la Communauté d'Agglomération Gap Tallard Durance restent ouvertes.
Pour l'ensemble des trois déchetteries, tous les flux de déchets seront autorisés conformément aux filières existantes sur chaque site et les déchetteries accueilleront les usagers selon leurs plages horaires habituelles.
Pour se déplacer en déchetterie, l'attestation de déplacement est obligatoire et doit être renseignée en cochant la case "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".
En revanche, pour veiller à la sécurité des usagers et des agents, des règles d'accès ont été définies et doivent être rigoureusement respectées :
Port du masque obligatoire,
Pas d'aide au déchargement par les gardiens,
Interdiction de rentrer dans les locaux,
Respect des règles sanitaires de distanciation.
Les déchetteries ne pourront rester ouvertes que si les usagers adoptent un comportement civique et responsable dans le respect de ces règles sanitaires. Le respect de ces mesures doivent garantir des conditions de sécurité optimum pour les usagers et les agents.
La réponse donnée par le ministère par rapport à l'accès aux forêts pendant la période de confinement :
Suite à votre demande, je tenais à vous préciser que les instructions mises en place dans le cadre du confinement prévoient qu'il est autorisé de se déplacer pour la taille des forêts, le bûcheronnage, l'affouage ou aller chercher du bois ou de la biomasse, en cochant la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ».
En d'autres termes les coupes d'affouages ou les cessions sont autorisées, en ayant avec soi une autorisation dérogatoire de déplacement avec la case cochée «déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ».
Concernant l'activité de chasse :
La chasse pourra être autorisée par le Préfet au titre des missions d'intérêt général, ce afin de limiter les dégâts aux cultures, biens et forêts.
Mais, ceci nécessite un cheminement administratif complexe, et une définition des territoires sur lesquels la chasse pourra être autorisée.
Dans l'attente, la chasse reste interdite (cf. communication de la FDC 04) ; l'agrainage restera interdit pendant le confinement.